fond

Saint-Malo

etonnants createurs

animation

Contactez-nous !

Nous vous
accompagnons
et conseillons
dans l’élaboration
de votre dossier
de candidature

Les co-oganisateurs

Le concours Etonnants Créateurs est co-organisé par Saint-Malo Agglomération et le CCI de Saint-Malo Fougères, grâce au soutien de 32 partenaires à découvrir en cliquant sur leurs logos …

Saint-Malo Agglomération

Saint-Malo-Agglo

Parce que les emplois de demain se préparent aujourd’hui, le soutien à la création d’entreprises est une priorité pour Saint-Malo Agglomération. C’est pourquoi elle s’est engagée dans une politique volontariste d’aide et de soutien aux créateurs désireux de s’implanter sur un territoire à l’environnement attractif, riche d’une notoriété internationale. Saint-Malo Agglomération s’est doté d’outils performants pour accueillir les entrepreneurs, avec la pépinière d’entreprises (25 bureaux et 5 ateliers), l’Hôtel de la Technopole (10 bureaux), quatre ateliers relais artisanaux, un atelier industriel et un atelier technologique. Enfin, la collectivité soutient financièrement les organismes d’appui aux créateurs, tels que l’Adie, Elan Créateur, la Boutique de Gestion ou Pays de Saint-Malo Entreprendre. Au total, c’est un budget de presque 200 K€ que Saint-Malo Agglomération mobilise chaque année pour dynamiser la création d’entreprises.

Plus d’infos sur Saint-Malo Agglomération

 

La CCI de Saint-Malo Fougères

CCI-SAINT-MALO-FOUGERESAu service des entreprises, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Saint-Malo Fougères gère des équipements qui facilitent la vie et la croissance : les ports de commerce, de plaisance et de pêche, les IFA de Saint-Jouan-des-Guérets et de Fougères (Institut de Formation et d’Apprentissage), les écoles d’Horlogerie, d’Optique et d’Audioprothèse (à Fougères) et le Quai St-Malo, halle d’exposition qui accueille toutes les grandes manifestations.
La CCI de Saint-Malo Fougères joue un rôle clé dans le développement des entreprises : information économique et juridique, assistance aux formalités, aide à la création d’entreprises, organisation de formations, développement international, accompagnement spécifique par secteur d’activité : commerce, tourisme, industrie, services.
En 2012, 1 029 entreprises ont été créées ou reprises sur le territoire de Saint-Malo Fougères. Ce chiffre s’explique par la volonté politique forte qui place la création et la transmission reprise au centre des enjeux du développement économique et par l’action d’Energies3 (concept fédérateur rassemblant l’ensemble des opérateurs : Boutique de Gestion 35, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 35 et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Malo Fougères, intervenant dans les domaines de la création et de la transmission reprise d’entreprises).

Plus d’infos sur la CCI de Saint-Malo Fougères

 

Saint-Malo Entreprises

logo-sme

SME (Saint-Malo Entreprises), association née en 2010 sous l’impulsion de Pays de Saint Malo Entreprendre, est le regroupement de petites et moyennes entreprises ayant un objectif commun : la volonté d’être un acteur fort du développement économique du Pays de Saint Malo.
Ses actions ont pour objectif de fédérer les entreprises entre-elles mais également de créer des liens privilégiés avec les acteurs économiques qui les entourent comme les institutions consulaires et territoriales.

Plus d’infos sur l'association Saint-Malo Entreprises

Les partenaires

comment remplir dossier candidature

Cinq Étonnants Créateurs récompensés

La remise des prix de l'édition 2015 du Concours Etonnants Créateurs, le concours des créateurs d'entreprises innovantes, s'est tenue mardi 15 décembre 2015 à l'Hôtel-spa Le Nouveau Monde à Saint-Malo. L'occasion pour les co-organisateurs (Saint-Malo Agglomération, la CCI Saint-Malo Fougères et l'association Saint-Malo Entreprises) et les 33 partenaires de féliciter l'ensemble des candidats, et de remettre aux lauréats leurs dotations, pour un montant global de 75 000 €.

 

David Descrot, SIPENA, remporte le prix "Innovation Mer, Santé, Bio et bien-être"
Créée en juin 2015, Sipena produit et commercialise une gamme de produits innovants reposant sur le principe de libération contrôlée dans le domaine de la Nutrition Animale en ciblant, principalement, les animaux de rente. L’entreprise installera son siège à la pépinière l’Odyssée sur le parc Atalante dès Janvier 2016.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Laurent Paqueteau, o2o STUDIO, remporte le prix "Innovation digitale et usages du numérique"

Originaire de Saint-Malo, Laurent Paqueteau, dirigeant fondateur de o2o Studio, a choisi la cité corsaire pour implanter son propre studio d'animation.
Installé dans un open space de 90m² à la pépinière l'Odyssée, le studio est spécialisé dans la fabrication d'images liées essentiellement aux films d'animation, pour de la série télévisuelle ou du long métrage diffusé en salle.
o2o Studio débutera son activité avec la production de deux séries animées de Bayard Jeunesse Animations, Polo en 2D avec le soutien de la Région Bretagne, et Petit Ours Brun en 3D.
Une quarantaine de recrutements sont prévus pour 2016.
www.o2o-studio.fr


Fanny Bessec, EBIEN, gagne le prix "Développement durable et innovation sociale"
Créée en septembre par Fanny Bessec, Ebien est un réseau de vente directe de produits éthiques, produits créatifs ou innovants engagés dans des démarches respectueuses de l'homme et de la nature.
La distribution de ces produits s'organisera via trois canaux principaux : la vente à domicile ou en entreprise, l'e-commerce, et les magasins « lieux de
vie », de type showroom.
Enseigne multimarque et  plateforme d'intermédiation, Ebien permettra aux fournisseurs éthiques de commercialiser leurs produits, tout en valorisant leur différence liée à leur engagement. Une équipe de conseiller(ère)s et d'animateur(rice)s va être constituée dans les mois à venir.
www.ebien.fr


Kevin Festocq et Loïg Peigné, LOKE COMPOSITE, remporte le prix « Coup de cœur du Jury »
Loke Composite, créé en aout dernier à Saint-Malo, a développé un foil destiné aux sports nautiques, et permettant à tous les utilisateurs de voler au-dessus de l'eau en utilisant les forces hydrodynamiques. Installés dans un atelier relais de la pépinière Le Cap depuis mai, Kevin Festocq et Loïg Peigné prévoient de recruter 4 personnes sur l'année 2016 pour augmenter la cadence de production de la startup et accélérer son déploiement commercial, en France et à l'international.
www.lokefoil.com

 

Un prêt d’honneur de 10 000 euros a été alloué par Initiative Pays de Saint-Malo à Annaïg Lescop, créatrice d’un site internet dédié à la réservation en ligne, en temps réel, de toutes prestations et activités liées au nautisme et au maritime en Bretagne. Une activité complémentaire, ou secondaire du projet, prévoit l’accompagnement et le conseil aux professionnels du nautisme et du maritime en matière de dynamisation et diversification de leur offre commerciale, sous ses aspects marketing et communication.

 


www.etonnants-créateurs.fr - @EtoCreateurs

laureats-2013-video

smesaint-malo-agglocci-saint-malo